Objectifs

Le Cefig, Centre de Formation-Insertion Le Grain, est une asbl reconnue par la Commission Communautaire Française comme organisme d’insertion socioprofessionnelle. A ce titre, et ce depuis plus de quinze ans, nous visons à inscrire des demandeurs d’emploi très peu ou pas qualifiés, souvent fragilisés socialement dans un parcours d’insertion. L’objectif final de ce parcours est la mise à l’emploi mais également dans un sens plus large et essentiel pour toute l’équipe la réinsertion sociale et professionnelle. Un des enjeux majeurs pour les stagiaires inscrits en formation chez nous et, dans cette démarche de longue haleine, est le retour à la considération personnelle et sociétale.

Pour mener à bien nos actions qui sont à la fois de préformations et qualifiantes, nous sommes soutenus par Actiris, Bruxelles-Formation, la Cellule Diversité de la Police fédérale et le Fonds social européen. Nous accueillons en formation une centaine de stagiaires par an. Nombre qui n’a cessé d’augmenter au fil des ans, de par la qualité de notre travail mais aussi du besoin grandissant et non satisfait de formations en région bruxelloise.
Nous nous inscrivons bien entendu dans un contexte plus large d’acteurs de l’insertion bruxellois. Il est rare de voir aboutir un parcours après une seule formation et le recours à des partenaires de qualités en amont et en aval est primordial.

En interne, nous fonctionnons avec une équipe qui tourne aux alentours de dix équivalents temps plein, sans oublier les bénévoles.
Le pôle administratif est partagé entre la direction, la gestion administrative et le secrétariat.
Deux coordinatrices pédagogiques supervisent les formations, à la fois leurs aspects organisationnels et les contenus pédagogiques.
L’équipe des formateurs assurent bien évidemment les cours mais participent également aux réunions pédagogiques et de manière plus globale aux réunions concernant l’ensemble de l’association.
Insertion socioprofessionnelle signifie aussi insertion sociale, préalable à la mise à l’emploi. Une psychologue et une assistante sociale soutiennent activement nos stagiaires durant toute la formation.
Nous avons la chance d’avoir une équipe extrêmement motivée qui au fil des groupes et des ans garde la même conscience professionnelle, recherche l’amélioration et la remise en question.